société experte en extermination nuisibles
NOUS VOUS DEBARRASSONS DE TOUT LES INSECTES NUISIBLES
Société nuisibles est spécialisée dans l’extermination de nuisibles, notre rayon d’intervention est Paris et toute l’Ile de France.Votre sécurité est notre priorité.
SOLUTIONS DE TRAITEMENT INSECTES
PARIS ET IDF
Les insectes nuisibles les plus répandues en Ile de France
Les punaises de lits
Les Frelons Asiatiques
Il semble que l’insecte soit arrivé en France caché dans un chargement des poteries chinoises fin 2004 déposées vers Tonneins en Lot et Garonne. Lors du déballage de ces poteries, la reine frelon en a profité pour s’enfuir et à partir d’elle seule, élever ses larves. La prolifération a commencé.
Un nid de frelon asiatique à basse altitude représente un réel et grave danger surtout pour les enfants , mais également pour les personnes qui ignorent quoi il s’agit. Mais qui pourrait deviner, que ce danger peut se révéler en taillant sa haie, en tondant sa pelouse, en soulevant une tuile, en levant un couvercle de regard d’eaux pluviales, en ouvrant un coffret EDF ou GDF, en entrant dans son abri jardin, en secouant son prunier ou son cerisier, en nettoyant une niche à chien, en récupérant un jouet jeté par mégarde dans un massif, en ouvrant ses volets, en attrapant un nichoir à oiseaux, en remuant son compost, en enfourchant un tas de broussailles, en descendant son volet roulant, en s’appuyant contre le tronc de son vieil olivier ou même en enfilant une botte restée inutilisée quelques semaines au fond du garage ? Et surtout, qui réalise le risque croissant de trouver une telle situation ? Ce risque est multiplié par la quantité incroyable et renouvelable de nids de frelons asiatiques comme on peut déjà le constater en Gironde. D’ici peu de temps, toute la France sera concernée et ira de surprise en surprise. Qui donc réalise ce risque ?
Le problème avec les nids bas (30% des nids le sont), est que si l’on n’a pas connaissance du nid (souvent caché), il est fort à parier qu’on le dérangera sans le vouloir et sans s’y attendre. Pour les déranger, il suffit :
– de fortes vibrations : branches remuées, marche sur toiture, ouverture de porte bruyante,
– d’un bruit important : tondeuse, mobylette, taille haie thermique,
– passage trop proche. Une fois dérangée, si la colonie de frelon se sent menacée, elle attaque ! Une, deux et trois piqûres en rafale, et bien plus si on a pas compris qu’il fallait s’éloigner au plus vite, de préférence au delà de 10 à 15 mètres de distance, sachant que plus le nid est gros, plus le nombre de piqûres peut être important, plus on y risque sa peau, et plus il vaut mieux s’éloigner encore plus vite ! ! ! La piqûre d’un frelon asiatique est toute aussi violente et dangereuse que celle d’un frelon européen. Seule les femelles sont équipées d’un dard pouvant sortir de 6 millimètres, et traverser même un gant de cuir pour travaux extérieurs (j’en ai fait les frais). Contrairement à l’abeille qui laisse son dard harponné et planté dans la chair de la victime piquée, le frelon asiatique peut s’acharner et piquer plusieurs fois.
Cafards et Blattes
Parmi ces blattes qui colonisent nos habitats, dites domestiques, on trouve la blatte germanique (Blattella germanica), et la blatte des meubles (Supella supellectilium) qui, adultes, ne font pas plus d’1 cm, tandis que la blatte orientale (Blatta orientalis) fait plus de 2 cm et la blatte américaine (Periplaneta americana) dépasse les 3 cm.
Les blattes fuient la lumière et sortent la nuit. Bien qu’elles se rencontrent souvent en grand nombre, ce ne sont pas des insectes dits “sociaux”. C’est la chaleur des habitations qui les attire plus particulièrement. Les barres d’immeubles anciens des années 60 ne sont pas forcément les plus touchés puisque des blattes se rencontrent aussi dans des zones pavillonnaires : il semble que ce soit la densité de l’habitat des zones urbaines qui leur facilite la vie.
Leur pièce favorite est sans conteste la cuisine et plus particulièrement la partie qui se trouve sous l’évier qui offre tout ce que les blattes recherchent : chaleur, humidité, obscurité et sérénité. Mais la poubelle ou le vide-ordure sont également parfaits pour ces insectes tout comme l’arrière des appareils d’électroménager et des radiateurs. D’autres pièces de la maison peuvent accueillir des foyers de blattes : la salle d’eau, la buanderie, les WC, les garages et chaufferie ou débarras divers ayant des canalisations.
L’alimentation des blattes est très variée puisque ce sont des insectes omnivores avec une prédilection pour les denrées alimentaires notamment sucrées et humides mais elles peuvent aussi se nourrir d’excréments, grignoter papier ou cuir. En l’absence de nourriture, elles peuvent survivre plusieurs semaines en l’absence de nourriture.
Les dégâts causés par les blattes et les cafards
Les blattes déposent leurs excréments partout sur leur passage qui finissent par dégager une odeur désagréable. En venant se balader et déposer des excréments sur des aliments destinés à être consommés par la maisonnée, elles peuvent les contaminer avec des bactéries et toutes sortes de microbes mais ce sont surtout les réactions allergiques respiratoires qui se manifestent le plus chez l’Homme.
Comment lutter contre les blattes ou les cafards ?
En premier lieu, la prévention consiste à nettoyer les zones infestées ou susceptibles de l’être, ne pas laisser de nourriture trainer, boucher les fissures et autres trous d’entrée. Si la présence de blattes persiste au sein de votre, il convient de faire appel à une société spécialisée en extermination de nuisible et désinsectisation.